Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Culte-O-Rama Pour l'amour des films de genres. Des articles et commentaires sur des films gros budgets ou très obscurs qui sont tombés sous l'attention de Tuco.

Superman Returns

Tuco
Superman Returns

Depuis cinq ans, Superman n'est plus sur Terre. Ça n'empêche pas Lex Luthor, faussement devenu un honnête homme d'affaires, de vouloir encore une fois conquérir le monde. Superman revient au même moment sur Terre pour découvrir que Lois a refait sa vie avec un autre homme et qu'elle a un enfant! Alors que tous ses repères sont détruits, Superman se fait voler des cristaux kryptoniens dans la forteresse de la solitude et Luthor compte les utiliser pour créer un tout nouveau continent qui détruira l'Amérique en entier!

On peut facilement comprendre Bryan Singer d'avoir voulu faire autre chose qu'un autre X-Men pour toucher à quelque chose de nouveau. Singer s'est fait offrir le héros le plus connu du monde et a voulu le faire avec la même vision que celle qu'il avait du héros durant sa jeunesse. Contrairement à MAN OF STEEL, qui était franchement violent, SUPERMAN RETURNS est un film de super-héros tout ce qu'il y a de plus familial et qui s'intéresse plus à l'environnement de Superman qu'à la pétarade. Singer crée son propre univers, un Metropolis très rétro et élégant. On voit tout l'effort de Singer pour recréer quelque chose d'unique, quelque chose qui entre en parfait parallèle avec le Gotham de Tim Burton par exemple. C'est beau de voir un tel effort quand on voit aujourd'hui tous ses films de super-héros similaires. Le problème ici, c'est que SUPERMAN RETURNS est effectivement un film unique, mais il n'en demeure pas moins un film franchement ennuyeux par moments. Il ne se passe pratiquement rien dans la première heure, qui va en achever BEAUCOUP d'ailleurs avant que ça bouge un peu durant la dernière demie-heure. Le scénario, très riche au niveau humain, entre parfois dans un mélo un peu exagéré. Kevin Spacey par contre, splendide en tant que Lex Luthor offre cependant un spectacle à lui seul. Dans les moments intenses, personne selon moi n'aurait pu égaler un Spacey psychopathe. Pour le reste du compte, les personnages malgré leur profondeur, paraissent assez plats. On a cette impression que SUPERMAN RETURNS est une suite spirituelle des premiers Superman et ce n'est pas pour le pire. Plusieurs défauts, un peu ennuyeux. mais un bel effort cependant.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires