Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Culte-O-Rama

Le Culte-O-Rama

Pour l'amour des films de genres. Des articles et commentaires sur des films gros budgets ou très obscurs qui sont tombés sous l'attention de Tuco.


Phantom of the Paradise

Publié par Tuco sur 1 Avril 2016, 02:14am

Catégories : #Indescriptible

Phantom of the Paradise

Mélange entre le FAntôme de L'Opéra et le mythe de Faust, le film raconte l'histoire de Winslow Leach, un talentueux compositeur dont la musique se fait voler par un verreux propriétaire d'une maison de disques. Ruiné et défiguré lors d'un accident, Winslow devient une horrible figure vengeresse tentant pour que ennemi paye pour ce qu'il a fait.

De Palma adore toucher à ce que les autres ont fait et PHANTOM OF THE PARADISE en est certainement l'exemple le moins subtil. Mais malgré tout, le statut culte du film plus de 40 ans après sa sortie, est encore aujourd'hui plus que justifié. Le film en tant que tel a une vision et une atmosphère complètement unique, mélangeant un humour présent, mais pas pleinement avoué et un tragique qui l'est tout autant. L'histoire est complexe, avance plutôt lentement, entre numéros musicaux réussis et long dialogues entre les personnages s, on a l'impression que la narrativité s'embourbe parfois, pour toujours se ressaisir au bon moment. L'élément que j'ai le plus apprécié du film est le fait que les numéros musicaux ne sont pas simplement ajoutés au métrage, ils ne flottent pas en surface sur la narrativité, ils sont partie prenante de la continuité de l'histoire. Beaucoup ont comparé le film avec ROCKY HORROR PICTURE SHOW, mais à mon sens, la réalisation et les interprétations font du PHANTOM OF THE PARADISE l'élu de mon coeur.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents