Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Culte-O-Rama

Le Culte-O-Rama

Pour l'amour des films de genres. Des articles et commentaires sur des films gros budgets ou très obscurs qui sont tombés sous l'attention de Tuco.


Oculus

Publié par Tuco sur 1 Février 2017, 12:55pm

Catégories : #Fantôme, #Démoniaque

 

Timothy Russell, 21 ans, est libéré de l'hôpital psychiatrique, apparemment complètement soigné du tramatisme d'assister au meurtre et à la torture de sa mère par son père, emporté par une étrange crise de rage. La soeur de Tim, Kaylie, l'attend à sa sortie de l'hôpital et lui rappelle le pacte qu'ils avaient fait il y a dix ans : détruire le miroir qui a causé la folie de son père et de sa mère. Car voilà, tout est causé par un miroir meurtrier qui veut éliminer ses propriétaires. Kaylie organise donc une soirée dans la maison familiale, avec le miroir pour exposer au monde entier son aspect surnaturel pour et le détruire. 

Il y a tellement peu de films d'horreur originaux qui sortent en salles depuis des années, qu'il faut immédiatement sauter quand un sort habilement du lot pour diverses raisons, c'est le cas de OCULUS. Le film de miek Flanagan, sans être un chef-d'oeuvre ou probablement un film culte, a le mérite d'être un film d'horreur solide, généreux et bien bâtit. Difficile à croire également, mais on a un film d'horreur moderne avec une caméra stable, je ne croyais jamais m'étonner d'écrire de telles choses. Avec un film plein d'aplomb, sans la prétention de réinventer ou de nécessairement se valoir par un twist ending, Mike Flanagan s'est démarqué de belle façon. 

Le scénario d'OCULUS est probablement ce qui lui donne une grande partie de son intérêt. Les personnages SAVENT dès le départ ce qu'est capable

de faire le miroir et ses effets, ce qui est très rare. De ce fait, le film vient créer l'effet d'attente de ce que le miroir va faire, tout en alimentant le mystère sur le réel et la réalité (Car le miroir peut vous manipuler). Le moment où le personnage de Kaylie, explique les méfaits du miroir est tout bonnement scotchant, ouvrant la porte à une multitudes de possibilités sur les pouvoirs du vilain de l'histoire. 

Les deux personnages principaux sont franchement solides. Chacun aillant un rapport différent avec le drame familial, on trouve le moyen de les rendre sympathique et fort, tout en les gardant vulnérable plus l'histoire avance. Le personnage décidé de Kaylie et celui trouvé de Timothy, se complètent fort biens et il est intéressant de voir un scénario prenant bien le temps de développer suffisament deux personnages au lieu d'en créer 10 qui vont crever sans raisons. Le film, sautant d'une époque à une autre avec beaucoup d'audace, trouve le moyen d'utiliser les sauts temporels pour donner plus d'épaisseur aux deux histoires, ce qui est franchement un sacré travail de montage. 

Certains ont critiqué l'aspect prévisible de la fin du film, ce que je considère un peu injustifié. Car la fin de OCULUS fait du sens, s'explique bien et est aussi un twist scénaristique bien mené, qui ouvre pour une suite, mais crédibilise la base scénaristique du miroir maléfique. 

Pour un filmd 'horreur atmosphérique et original, OCULUS est certainement un titre à ne pas jeter. Avec une réalisation etun scénario solide et avec le renouveau du cinéma d'horreur américain qui trèèèèès lentement sort de sa médiocre impasse créer par la série SAW, OCULUS est une pièce importante d'un renouveau et d'un cinéma horrifique audacieux.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents