Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Culte-O-Rama

Le Culte-O-Rama

Pour l'amour des films de genres. Des articles et commentaires sur des films gros budgets ou très obscurs qui sont tombés sous l'attention de Tuco.


Ocean's 8

Publié par Tuco sur 10 Novembre 2019, 04:00am

Catégories : #Heist

 

La soeur cadette de Danny Ocean est exactement comme lui, une experte en cambriolage et dès sa sortie de prison, elle compte bien faire le vol le plus astucieux du millénaire en dérobant un collier de diamants d'une valeur mirrobolante. Comme son frère, elle met sur pieds son équipe, toute féminine et se lance dans une minutieuse préparation.

Je ne suis pas ceux qui considèrent que des films avec des castings entièrement féminin sont mauvais dès le départ, je suis néanmoins extrêmement critique avec cette idée saugerenue de donner des reboot de franchises appréciés à des castings entièrement féminin. Parce que derrière cette belle volonté de mettre la femme de l'avant se cache en fait tout le contraire. En donnant un reboot dans ce genre de projet, on force automatiquement le spectateur à comparer l'original avec le nouveau. Les reboot n'étant pas généralement plus apprécié qu'autre chose, on place les femmes dans un rôle ingrat dès le départ où elles doivent être dans un film meilleur que l'original, alors que ce dernier était populaire par sa qualité, par son casting, par sa réalisation etc. Je considère que de mettre un casting entièrement féminin dans un reboot d'une franchise lucrative est tout sauf que de la confiance, c'est en fait le moyen utiliser par un studio pour MINIMISER les pertes, car les gens savent ce qu'est le film dans un projet moins risqué. On utilise les femmes comme de simples outils marketing et on compte sur les SJW pour amener le film au front, en faisait fit de sa qualité et de sa véritable valeur. OCEAN'S 8 a heureusement évité une controverse à la GHOSTBUSTERS, probablement parce que le projet semblait simplement un peu plus logique, parce qu'également personne n'attendait vraiment un nouveau film et également disons-le, parce que le film n'est pas mauvais en soi, juste bien-en dessous du premier film.

On est en terrain connu dès le départ. Le style, les coupes, les dialogues... Gary Ross a réalisé un film... Exactement comme l'aurait fait Steven Soderbergh. Je dois dire, ça m'a agacé plus le film avançait. Ross n'a jamais essayé de mettre sa patte sur ce film, il semble avoir suivi un fil directeur le mettant dans les platebandes d'une autre personne. '' Les gens ont aimé Ocean 11, il faut faire EXACTEMENT la même chose... AVEC DES FEMMES! ''. C'est paresseux au mieux, c'est absolument insultant au pire de voir quelque chose d'aussi remâché. On peut suivre une formule d'une trame narrative, mais prendre une formule de réalisation ne peut qu'amener à la comparaison et GAry Ross, n'est pas Steven Soderbergh.

Le film se regarde bien, les personnages sont tous très bien également, mais il est difficile d'embarquer pleinement dans un film où les personnages ne font véritablement face à aucune difficulté. Vous allez me dire que le vol est la difficulté du film, mais quand on comprend bien que ce vol se passe sans véritable flafla et tension, difficile de dire que l'on a apprécié un bon vieux film de vol de banque. Le braquage en tant que tel n'a pas du tout l'élégance du film originel et se veut aussi simple... qu'absolument ridicule à accomplir en réalité. Ensuite, sans entrer dans les spoilers, le film se permet trois fins dont deux fins punchés à la fin du film. C'est louable en fait, mais la dernière partie du film semble flotter à l'extérieur du film. On amène un nouveau personnage, inspecteur en assurances, qui étonnament, est plus comique que tout le reste du cast. On est plus dans un film de braquage, on est simplement dans l'attente que tout se termine, sans que personne ne soit en danger, soit que rien ne soit un moindrement excitant. Comme un testament du génie des personnages, alors qu'au final, on célèbre davantage l'insignifiance des situations présentées.

Le charisme de tous les actrices est absolument non-négligeables. Sandra Bullock est entièrement aux commandes du film, elle en fait peu, tout comme Cate Blanchett, mais arrive à en faire beaucoup. Les rôles secondaires sont tous bien remplis avec en tête de liste, une Anna Hathaway hystérique, une Helena Bonham Carter en pleine zone de confiance et une Rihanna qui mange l'écran dans chacune de ses scènes. Sauf que, des bons personnages, dans un film ordinaire, demeurent dans un film ordinaire.

OCEAN'S 8 est un petit divertissement qui a une certaine efficacité, mais aucune valeure qui mériterait un deuxième visionnement. Un film avec de bons ingrédients, mais emprisonné dans sa formule qui l'empêche d'être autre chose qu'une sous-version avec un casting complètement féminin. Hollywood devrait comprendre que ce genre de projets n'aide en rien la cause féminine au cinéma, elle la blesse. On ne doit pas justifier l'utilisation des femmes au cinéma, on doit simplement les mettre à l'écran dans des rôles significatifs au même ordre que les hommes, c'est je l'espère, la finalité de cette entreprise.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents