Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Culte-O-Rama

Le Culte-O-Rama

Pour l'amour des films de genres. Des articles et commentaires sur des films gros budgets ou très obscurs qui sont tombés sous l'attention de Tuco.


The Hills Have Eyes

Publié par Tuco sur 24 Janvier 2021, 22:35pm

Catégories : #Science goes Mad, #Slasher

La famille Carter se rend avec son VR en Californie et prend un vilain détour à travers le désert, Le VR tombe en panne et la famille se retrouve dans une nature hostile, mais aussi entouré de dégénérés qui veulent les tuer!

Alors que la place de Wes Craven est bien installé dans l'histoire du cinéma autant en tant qu'innovateur des destructeur, la réputation de ce dernier s'est fait principalement avec ses approches innovantes du genre dans les années 70. Alors que le but principal de Craven à l'époque était de choquer le spectateur à travers les actions des personnages principaux, THE HILLS HAVE EYES est autant considéré comme un classique du genre par certains qu'un film à mettre de côté face à un remake considéré par plusieurs comme énormément supérieur.

Si selon nos critères actuels, HILLS HAVE EYES n'est pas un film particulièrement graphique, il n'en demeure pas moins très efficace durant certaines scènes clés, qui présentent ces cannibales pas beaux du tout faisant des choses horribles à des pauvres gens innocents. Toute la partie du développement des personnages au départ par contre, a très mal vieillit et on peut dire en général, mais le dernier trentes minutes où la famille se défend, demeure encore aujourd'hui tout aussi efficace. Le look du film demeure magnifique avec le côté grindhouse bien assumé et la belle utilisation du désert comme terrain de jeu horrifique. Craven qui a toujours tendance à calmer le jeu de ses films d'horreur avec des petites pointes de comédie n'a pas du tout tenté la chose ici, voulant faire un film extrêmement sérieux et qui pue le désespoir. La scène où le vilain mutant tue la moitié de la famille dans la même scène est non-seulement très habilement montée, mais permet de créer un shift narratif qui fait véritablement bien démarrer le film.

Maintenant, est-ce que les comparaisons avec le remake sont valables? Je dirais que d'un côté, les deux films ont un scénario pratiquement similaire et que les deux films sont intenses et efficaces, mais que le remake va simplement plus loin, que ce soit dans la violence, dans le développement des personnages et dans l'aspect éthique immoral de certains actes. Le remake a également un budget gigantesque qui lui a permis de faire le village de dégénérés, beaucoup plus intéressant au niveau narratif que la caverne de la famille dans l'original. Donc, je trouve le jeu des comparaisons un peu difficile, puisque les deux réalisateurs qui ont touché au film étaient extrêmement talentueux et avaient des visions claires. Le film original est plus qu'efficace pour son époque et c'est que le remake a été aussi, les deux repoussant un peu plus loin le genre à leur façons.

Si THE HILLS HAVE EYES n'est pas le plus grand film d'horreur de tous les temps, il n'en demeure pas moins une très intéressante pièce de cinéma d'époque. Jouant avec les codes pour choquer et pour nous amener à une certaine réflexion derrière tout ce sang et ces cris.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents