/image%2F1026039%2F20210116%2Fob_0a3315_original.jpg)
Gail, une experte du canon en descente, va avec son fils et son mari de plus en plus distant pour une descente sur une rivière passablement dangereuse. Ils croisent à plusieurs reprises des touristes amateurs et quand un d'entre-eux ''quitte'' le groupe, ils demandent l'aide de Gail pour descendre la rivière. Quand les nouvelles connaissances se révèlent des cambrioleurs en cavale, ils prennent en otages la famille et oblige Gail à les faire traverser la partie la plus dangereuse de la rivière.
THE RIVER WILD fait partie de ses films des années 90, complètement inoffensif, mais présentant ultimement assez d'éléments de qualité et de développement de personnages pour en faire une expérience tout à fait valable, quoique qu'oubliable. Avec une approche de thriller accessible, c'est une belle occasion de voir ce qu'un réalisateur talentueux comme Curtis Hanson peut faire avec un film d'une aussi grande simplicité. À mon sens, RIVER WILD est un film qui réussit globablement à bien développé sa structure générale, mais qui est bourré de défauts quant on décide de s'attarder aux simples détails de l'univers présenté. Avec son approche à la DELIVERANCE tout public, le jeu des comparaisons est tellement facile à faire que le film ne fait qu'en payer le prix au final.
Curtis Hanson a toujours eu beaucoup de talent avec l'atmosphère et la tension. Son film ici est prenant durant les moments clés et la qualité des prises de vue demeure tout à fait impressionnante durant les scènes de descente. En fait, si le scénario avait pris autant de soins à développer une histoire crédible qu'à crédibiliser les scènes d'action, on aurait certainement quelque chose de plus solide au final. C'est l'énergie qui est dégagé par le métrage et la personnage princial qui garde le film à flot (Mauvais jeu de mots assumé).
Plus que la réalisation, les performances de Meryl Streep et David Strathairn permettent à River Wild de créer un équilibre de jeu impressionnant pour le film, avec en surplus un Kevin Bacon efficace dans le rôle du vilain. Street se révèle particulièrement efficace dans un rôle qui devient rapidement celle d'une héroine d'action et son personnage présente des couches de dilemnes intéressants durant la totalité du métrage.
Le gros problème du film est le manque de logique de se base scénaristique. Les méchants ont l'air méchants dès le départ, on les voit CLAIREMENT traîner un mec en train de mourir, on les voit clairement être malaisant de mauvaise intentions avec la famille et la pauvre Meryl Streep embarque comme une pauvre conne dans tout ça. Il faut que Kevin Bacon l'espionne durant son bain de minuit pour qu'elle se pose enfin des questions sur ses partenaires de voyage, qu'elle accepte beaucoup trop rapidement de toute façon. Dès le départ, le script est tellement tissé de fil blanc, que nous n'aurons AUCUNE surprise durant tout le film : On sait que le garde forestier va finir mort, on sait que le chien va revenir à un moment dans le film, on sait que le couple va se ressouder de l'expérience et on sait que Kevin Bacon va mourir, parce qu'il est le seul personnage vraiment méchant dans le film. De plus, comment croire que le mari, que Meryl Street croit mort durant une partie du film, puisse suivre une embarcation dans des rapides alors qu'il à pieds et plus encore, DÉPASSE les autres personnages pour arriver à la scène du climax avant eux.
On se sent très familier avec THE RIVER WILD, un film sans surprises, mais bien mis en boîte. Absolument impossible d'y croire vraiment, on se retrouve cependant avec un thriller qui ne vaut le coup d'oeil que pour quelques éléments bien précis et qui manque simplement de rigueur scénaristique.