Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Culte-O-Rama Pour l'amour des films de genres. Des articles et commentaires sur des films gros budgets ou très obscurs qui sont tombés sous l'attention de Tuco.

Ip Man

Tuco

1935, Yip Man est le maître incontesté de la ville de Foshun au niveau des arts martiaux et chaque combattant de talent voulant se prouver, l'affronte sans succès. Arrive l'invasion du Japon et Yip Man se retrouve dans la pauvreté et en danger de ne pas nourrir sa famille. C'est alors qu'il devient participant à des combats organisés par les militaires japonais pour avoir le riz nécessaire pour sa femme et son enfant. 

Celui-là j'étais solidement en retard je l'admets. Yip Man est mondialement reconnu pour être l'enseignant d'arts martiaux de Bruce Lee, mais je dois dire, je pense que ce IP MAN est supérieur à n'importe quel film du Dragon. Donnie Yen était fait sur mesure pour un rôle de la sorte, lui qui excelle dans des rôles stoïque, il incarne ici le combattant le plus zen ever. Il incarne merveilleusement bien la grâce, la retenue et le respect tout le long du métrage et ce, même s'il est terriblement bad ass par moments. C'est un cocktail historique et d'action, une spécialité bien asiatique qui est présenté ici, avec une belle grosse dose de drame dans tout ça. On se retrouve avec un film qui commence de façon très explosive, alors que Ip reçoit un puissant challenger, pour aller dans un creux dramatique bien implanté pour ensuite aller en crescendo dans l'action. Les scènes de combat sont d'ailleurs splendides, avec un excellent climax et un très mémorable combat entre IP Man et des ceintures noires qui se font dangereusement éclatées. Y'a vraiment un sentiment épique à regarder ce film qui j'imagine est très romancé, mais qui a une base cinématographique parfaite. Au final, un film historique comme je les aime, avec beaucoup d'impact et parmi les meilleurs films d'arts martiaux jamais fait à mon sens. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires