Max Payne vivait le parfait bonheur, belle maison, belle femme, beau petit bébé. Le destin par contre lui a destiné un chemin différent le jour où sa femme et son bébé se sont fait tuer par des truands. À partir de là, Payne se donne comme mission de chercher les responsables du meurtre de sa famille. Le jour où il reçoit un indice sur cette affaire devient l'occasion pour lui de faire lumière sur cette crapuleuse histoire qui le hante depuis trop longtemps. Aidé par une tueuse à gages qui a vu sa soeur tuée de façon mystérieuse, Max se rendra compte que plusieurs personnes qu'ils croyaient ses alliés dans cette affaire, ne le sont soudainement plus.
Oulala.
MAX PAYNE avant de devenir un film était un jeu vidéo de la compagnie Remedy. Succès surprise énorme, ce jeu était le fantasme suprême de beaucoup de gamers, bullet time, body count incalculable scénario extrêmement bien ficelé, personnages attachants, humour noir, inspiration de la bande-dessinée avec narration aux allures poétiques (On pense à Sin City de Frank Miller) et j'en passe. C'est culte. Un plaisir qu'on aime bien redécouvrir quelques fois et qui alimente toujours notre bonheur geek. On le voulait ce film car le jeu avait un potentiel cinématographique ÉNORME. Le projet a traîné en longueur, mais beaucoup trop longtemps, et on s'est retrouvé sept ans plus tard avec un film, où l'intérêt était peu présent (Malgré une première place au box office américain qui tombera rapidement dans l'oubli le plus total) et qui a frappé beaucoup de fans du jeu directement dans les couilles.
En octobre, je suis sorti de la salle de cinéma furieux d'avoir vu une chose pareille. Chez les cinéphiles, beaucoup disent qu'aucun bons films n'a été fait à partir d'un jeu vidéo ( Je suis pas d'accord mais bon) et c'est certainement un projet de la sorte qui leur faire penser le contraire. Avec la sortie du DVD, j'ai décidé de le regarder une fois de plus et tenter d'avoir sur le film, voiçi donc ce que j'en ai pensé. MAX PAYNE est extrêmement convenu, à un point où c'est carrément triste. C'est un film d'enquête, soupoudré de quelques scènes d'action et qui un ajout plus ou moins utile d'éléments ''paranormaux'' qui semblent surtout être des artifices. Ce n'est pas mauvais, mais ce n'ett certainement pas très intéressant. Cette enquête est d'un statique risible et faut dire que si le tatoueur n'avait pas fait une mineure en mythologie nordique, cette histoire n'aurait pas avançé d'un poil. D'ailleurs parlant de l'histoire, elle a plus d'éléments provenant du jeu que je pensais, aillant rejoué dernièrement. Par contre, le jeu prenait son temps, dévellopait de belle façon son scénario et le film lui, semble intégrer plus pour plaire que pour la qualité. On va citer un lieu du jeu, on va mettre les mêmes personnages mais parfois ça ne semble pratiquement pas justifié. Par exemple, la méchante patronne de Aesir Corporation qui dans le film, doit être présente au maximum deux minutes et qui ne vient rien apporter rien, surtout qu'on semble carrément l'oublier vers la fin. Un autre exemple, Ludacris (Seigneur...) qui interprête Jim Bravura, RÔLE PUREMENT D'ARTIFICE qui n'apporte strictement rien à l'histoire. Pour ce qui est de Mila Kunis dans le rôle de Mona Sax, ce n'est pas tellement le personnage que l'actrice, pas du tout à l'aise, qui vient nous décrocher. Le dernier coup de poing dans la gueule est pour Mark Wahlberg dans le rôle titre. J'aime bien Wahlberg habituellement mais ici, c'est simplement le festival du rictus triste et/ou méchant, il est aussi fade qu'un céleri.
Les scènes d'action, trop peu nombreuses ont l'avantage d'être biens. L'hommage au bullet time est très sympa, on a une courte scène où Max s'échappe d'un groupe de SWAT qui est assez impressionnante mais sinon, c'est un peu dommage d'en avoir fait aussi peu de ce côté. Car le rythme de l'enquête endort et l'action aurait certainement pu racheter un peu l'expérience. Pour ce qui est de l'élément ''surnaturel'' qui s'explique vers la fin du film, les effets sont jolis mais je n'y vois pas une grande utilité, surtout considérant que la compagne publicitaire se focusait énormément là-dessus pour finalement pas grand chose. Un film râté donc, qui passe de beaucoup à côté de la plaque et dont on se rappelera pour les mauvaises raisons. J'espère beaucoup plus un troisième volet à la série tant que gamer qu'une suite cinématographique en tant que cinéphile.