Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Culte-O-Rama

Le Culte-O-Rama

Pour l'amour des films de genres. Des articles et commentaires sur des films gros budgets ou très obscurs qui sont tombés sous l'attention de Tuco.


And Starring Pancho Villa as Himself

Publié par Tuco sur 18 Septembre 2009, 22:40pm

Catégories : #Historique


Pancho Villa, le célèbre révolutionnaire mexicain se retrouve sans le sous pour continuer sa guerre contre le gouvernement en plus de devoir faire face à la mauvaise presse américaine. Pour contrer ces problèmes, Villa envoi des offres à plusieurs producteurs hollywoodiens pour qu'un documentaire se fasse sur sa guerre pour montrer la vraie face du conflit. Le tâcheron Frank Thayer est envoyé par D.W. Griffith pour réalisé le projet et se retrouve dans une aventure tout à fait indescriptible où il fréquente de près un Pancho Villa fascinant, charmant mais aussi terriblement brutal.

Projet très original que ce téléfilm qui retrace les aventures de deux tournages aillant véritablement eu lieu et mettant en vedette Pancho Villa, ici joué par un Antonio Banderas tout en intensité. Le résultat est assez fascinant, pas nécessaire très transcendant mais on s'attarde avec beaucoup de justesse au cinéma et la perception de la réalité à travers le grand écran. D'abord parlons de monsieur Banderas, il est bon pas de doute mais sa présence mais il est assez peu dans l'écran comparativement au personnage principal, joué de belle façon par Eion Bailey qui gagne peu en peu en confiance plus le film avance. Son personnage est très intéressant car sa fascination pour Pancho Villa le pousse à le percevoir comme il le montre en film, tout en gloire, sans nuance et héroïque. Il comprend parfaitement sa quête et endosse ses messages et son propos, voit les victimes du conflit comme le voient ceux qui aux USA, rient devant l'aspect exotique de la chose. Quand il assiste au meurtre d'une femme par Villa et voit sur écran, la mort d'un de ses jeunes compagnons, il remet en question toute sa perception du projet. Une approche donc vraiment fascinante sur le sujet, et qu'on s'attaque très rarement dans les métrages hollywoodiens. Pamphlet historique très intéressant et démarche créatrice qui l'est tout autant de Bruce Beresford.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents