Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Culte-O-Rama

Le Culte-O-Rama

Pour l'amour des films de genres. Des articles et commentaires sur des films gros budgets ou très obscurs qui sont tombés sous l'attention de Tuco.


Les Diaboliques

Publié par Tuco sur 25 Août 2006, 00:00am

Catégories : #Thriller et Film Noir

 

Êtes vous du genre à comettre un meurtre? Avez-vous ce qu'il faut pour vivre avec ou, vous allez vous en vouloir toute votre vie? Deux femmes françaises Christina et Nicole complotent pour le meurtre de celui qui est le mari d'une et l'amant de l'autre. L'homme en question est un directeur d'école homme sadique et dégoûtant et ne vivant que pour l'argent. Les deux femmes passent à l'action et assasinent de belle façon le mari et cache son corps dans la piscine de l'école où elles travaillent mais voîla que... Le corps disparaît...

On a ici un classique de l'horreur. Un superbe thriller remplit de surprises qui garde le spectateur en haleine jusqu'à la toute fin. Le suspense est incroyable, on se demande comment le fantôme du mari va nous apparaître et les 10 dernières minutes du film sont à classer dans le chef-d'oeuvre.

La qualité des plans est franchement impresionnante. Clouzot y va d'une relation blanc et noir entre les deux actrices principales y allant de plusieurs plans symboliques que ce soit entre les objets où l'espace des décors. Côté jeu des acteurs, c'est carrément impécable. Paul Merisse dans le rôle du mari violent maitrîse parfaitement son rôle. Charles Vanel en tant que commissaire offre une interprétation de composition rappelant Michel Simon. C'est Véra Clouzot qui s'en sort avec le plus d'honneur avec une superbe performance, jouant le rôle d'une femme malade du coeur, sensible et exaspéré. Elle est d'une justesse presque inquiétante dans la scène finale.

En finale, quel superbe film! Je n'ose pas regarder le remake américain car il est évident qu'une oeuvre de cette qualité n'aura jamais  besoin d'un remake. Henri-Georges Clouzot a sorti ici un véritable chef-d'oeuvre de suspense et d'horreur.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents