Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Culte-O-Rama

Le Culte-O-Rama

Pour l'amour des films de genres. Des articles et commentaires sur des films gros budgets ou très obscurs qui sont tombés sous l'attention de Tuco.


Insomnia

Publié par Tuco sur 3 Septembre 2006, 18:40pm

Catégories : #Film Policier - Gangsters - criminels et Polar

 Jonas Engstrom, un inspecteur Suisse se rend en Norvège pour enquêter le meurtre d'une jeune adolescente de 15 ans. Le meurtrier apparaît avoir fait un crime tout à fait parfait, amenant l'inspecteur à être tellement obsédé par l'enquête qu'il en devient insomniaque . Des imprévus viennent gêner une enquête qui n'avance pas, l'inspecteur descend par mégarde son partenaire pendant une descente dans le brouillard. Engstrom traffique la scène du crime et la folie peu à peu, commence à le dominer.

C'est assez intriguant ce film, l'ambiance est installée avec beaucoup de brio. Le réalisateur montre une région qui malgré ses 24 heures de soleil est d'une froideur extrèmement malsaine et incomfortable. Ne vous attendez surtout pas à une orgie de couleurs. c'est tellement neutre qu'on pourrait y mettre une ressemblance avec le purgatoire Le point négatif de cette ambiance est que le film perd un peu son spectateur quand la scène n'est pas le moindrement stimulante ( heureusement, le film est court et ces scènes un peu râté ne sont pas nombreuses) . Le point positif que le point négatif amène ( Comme c'est clair) c'est l'imprévisibilité qui entoure chacunes des scènes. C'est aussi grâce à la performance impresionnante de Stellan Skarsgard qui dépeint un personnage fascinant qui, à cause de tous les problèmes qui l'entourent devient carrément dément.

Skarsgard ne joue pas le rôle d'un dément, IL est dément. On n'aurait pas pu trouver un meilleur choix pour interpréter le rôle principal. Pour ce qui est des autres acteurs, personne ne se démarque particulièrement mais rien n'est exagéré, le jeu de l'ensemble des acteurs est très subtil et toute en finesse ce qui aide encore plus l'incroyable atmosphère qui règne.

Un film surprenant, prenant, complexe et intéressant qui intéressera les fans non pas seulement d'enquêtes mais aussi pour ceux qui aiment les personnages complexes et tordus. IL ne me reste maintenant qu'à écouter le remake américain de Christopher Nolan avec Al Pacino et Robin Williams.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents