Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Culte-O-Rama

Le Culte-O-Rama

Pour l'amour des films de genres. Des articles et commentaires sur des films gros budgets ou très obscurs qui sont tombés sous l'attention de Tuco.


Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain

Publié par Tuco sur 24 Septembre 2006, 20:57pm

Catégories : #Romantique

Quand elle était petite, elle n'a jamais jouée avec les autres enfants. Elle n'est jamais allée à l'école. Sa mère névrosée meurt d'un destin tragique quand elle n'est haute que de trois pommes. Elle vit avec son père distant qui perd à la mort de sa femme, tout goût à la vie. Devenu maintenant une jeune femme, Amélie découvre quelque chose de merveilleux. Elle veut rendre les autres heureux.

Tout le monde a probablement vu le chef-d'oeuvre de Jean-Pierre Jeunet mais on n'en parlera jamais assez. Tout le monde tombe en amour avec Amélie joué à merveille par Audrey Tautou. On tombe sous le charme de ses magnifiques yeux noirs, de ses manières coincées et de son tempérament bonasse. Sans elle, Amélie Poulain ne serait pas Amélie Poulain, ce serait une actrice qui joue Amélie Poulain.

Un aspect que j'adore du film de Jeunet est la narration. Inspirée du documentaire, on a l'impression de suivre une vie comme un documentaire dans les premiers instants du film qui sont ma foi à se crouler de rires. C'est une approche très audacieuse qui rend la magie plus pétillante et fascinante. Rajoutons à celà la musique merveilleuse de Yann Tiersen qui entre parfaitement dans le moule du film. On n'entendra jamais assez la ballade d'Amélie.

Visuellement, rarement on n'aura été aussi gâté, les couleurs jaunâtres s'harmonisent avec le scénario simple et l'ambiance joyeuse. Jeunet remplit l'image de détails, de tableaux, de poésies visuelles superbes. En plus de toute ces qualitées, une morale fabuleuse qui rejoint ce film. Il faut prendre le temps d'apprécier les petits moments de la vie pour mieux la vivre, ne rien laisser passer qui pourrait nous rendre plus heureux. En fait, si vous ne prenez pas le temps d'apprécier la vie, vous ne prendrez pas le temps d'apprécier ce film superbe.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents