Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Culte-O-Rama Pour l'amour des films de genres. Des articles et commentaires sur des films gros budgets ou très obscurs qui sont tombés sous l'attention de Tuco.

Excalibur

Tuco

 

Arthur, fils d'un roi avide et égocentrique, découvre ses origines jusqu'à maintenant inconnues quand il réussit à sortir Excalibur de la pierre pour devenir le roi Arthur. Il cherchera à transformer sa terre en un lieu de paix mais sa jalousie et la trahison de sa femme  ainsi que les odieuses manigances de sa soeur le rendront faible et décrépie. Il enverra ses soldats chercher le Graal, le seul objet pouvant rendre l'énergie nécessaire à Arthur pour arrêter sa soeur... Mais le chemin est remplit d'embûches.

Le résumé ne rend pas justice au film et c'est justement le gros problème du film, l'histoire est beaucoup trop massive et riche pour ce que le film rend en deux heures trente. Beaucoup de personnages, beaucoup de petites histoire qui finalement ne mènent pas à grand chose. C'est un défaut majeur assez dérangeant et qui ternit une très belle réalisation car on ne sait plus où on s'en va avec cette histoire.

Par contre, les performances des acteurs sont superbes! Nicol Williamson offre un Merlin magnifique, drôle, convaincant et intense! Les autres acteurs rendent très bien leur rôle, surtout Nigel Terry qui doit jouer le Roi Arthur à différents moments de sa vie.

Côté design c'est magnifique, les fans de château seront choyé, ce n'est pas cheap. Certains moments sanglants que le fan de sang en moi a apprécié, mais je l'ai ai aussi trouvé un peu incongrues avec le reste du film qui ne rentre pas dans des détails aussi morbides avec l'atmosphère qui y règne. Certains décors sont carrément magnifiques, surtout la fameuse forêt de Morgan la fée avec des chevaliers pendues sur les arbres.

De mon côté, je vous dirais qu'EXCALIBUR est le film à voir si vous voulez voir cette fameuse histoire au grand écran puis ce que la version américanisée ( malgré le jolie performance de Clive Owen) est tout simplement horrible. Malgré des failles dans la transposition, EXCALIBUR demeure un joli film à revoir à l'occasion.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires