Après la victoire au Gouffre de Helms, Sauron doit détruire les hommes avant qu'ils ne se rallient entre eux. Ils envoient ses troupes à Minas Tirith où plus rien ne va depuis que le roi Denethor semble avoir perdu la tête. Pendant ce temps, Aragorn, Gimli et Legolas doivent tenter de recruter siffsamment d'hommes pour affronter les troupes de Sauron tandis que Frodon et Sam continuent leur chemin avec Gollum, qui tentera de monter les deux amis l'un contre l'autre. Oh que c'est beau!
Je ne suis pas le plus grand fan de LOTR sur cette planète, je dois dire que les deux premiers films m'ont plutôt laissé froids. Par contre, le troisième film de cette trilogie me passionne toujours autant.
Incroyable comment les 45 dernières minutes de ce film sont puissantes. Oui c'est vrai, l'histoire entre Sam et Frodon est un peu agacante, mais c'est Gollum qui a tout sauvé dans ce troisième opus. On sent le désespoir de Frodon et Sam et on est touché et par cette relation se détériorant à cause de Gollum ( il est quand même attachant), qui a eu droit à une belle petite histoire, expliquant sa folie et son état physique déplorable.
Encore une fois, l'univers est tout à fait envoûtant. Les nouveaux personnages sont franchements puissants, surtout Denethor qui vole la vedette dans chacune de ses scènes. Gandalf est encore plus présent que dans les deux premiers opus, pour notre plus grand plaisir, tout comme Pipin et Mery qui réusissent à être vraiment intéressants.
Une superbe boucle pour cette trilogie, gardant le meilleur pour la fin. Espérons que Jackson va arrête là, et ne tentera pas sa chance avec Le Hobbit, le nouveau projet en branle chez New Lien Cinema.