Un jeune adolescent de la Louisianne, Mike Blueberry, doit déménager dans l'ouest après la mort de ses parents. Arrivé dans sa nouvelle maison, il tappe dans l'oeil d'une jolie putain et passe avec elle, une nuit inoubliable. Inoubliable car un cowboy violent et ami de la bouteille fait iruption dans la chambre de l'hôtel et le tout se termine en bain de sang. La putain meurt, Wally brûle vivant et Blueberry s'enfuit avec un nez cassé. Il est recueilli par des amérindiens qui lui enseignent tout ce qu'il doit savoir pour survivre dans la vie.
Bien des années plus tard, Blueberry est shériff de la petite ville. Il doit empêcher des mécréants opportunistes de violer des montagnes sacrées, qui selon la légende, regorgent d'or. Blueberry va découvrir à son plus grand malheur que Wally est toujours en vie, et qu'il es tplus dangereux que jamais.
J'ai cette curieuse impression que Jan Kounen a utilisé cette histoire dans l'Ouest comme simple prétexte pour mettre en scène les fameuses 15 dernières minutes, un foutoir total représentant une quête spirituelle. Certains vont crier au génie, moi j'ai trouvé ça plutôt fastidieux et ennuyant. Je ne peux pas par contre, rabaisser l'intérêt que j'ai eu pour le film. Les acteurs sont biens, l'image est magnifique et on veut savoir où tout ça va se terminer. Ce qui est dommage, car mes attentes n'ont pas été comblé et je m'attendais à quelque chose de plus spectaculaire, ce qui dans ma tête n'était pas une quête spirituelle interminable. Le film ne dégage pas de message, ne veut pas suggérer quelqeu chose en particulier, ce que j'aime bien. J'ai plus l'impression d'aovir vu un exercice de style qu'un film, mais ça valait au moins le visionnement.