Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Culte-O-Rama

Le Culte-O-Rama

Pour l'amour des films de genres. Des articles et commentaires sur des films gros budgets ou très obscurs qui sont tombés sous l'attention de Tuco.


Taxidermia

Publié par Tuco sur 26 Avril 2007, 23:45pm

Catégories : #Indescriptible

Nous suivons ici trois hommes, issu d'une même génération. On suit d'abord Vedel, soldat au solde de son lieutenant, complètement obsédé par la chose et qui prend un malin plaisir à se brûler le poil avec une chandelle. Son fils, Kalman deviendra à l'âge adulte un compétiteur acharné dans des concours d'ingurgitations démesurées de nourritures. Il épousera la championne féminine du sport qu'il pratique et ensemble, ils auront un films, Lajos, qui deviendra taxidermiste. Ce dernier, fluet, pas très beau, seul, cherche par tous les moyens l'amour dans un univers qui le rejette et par un père qui le méprise.

Je doute que quelqu'un puisse sortir de TAXIDERMIA intact. Une histoire remplit de crasse, de dégueulasseries et de malsainiités. Tout ça, enrobé dans une photographie sublime et avec une direction imaginative qui par moment, rappelle un certain Kubrick. Par contre ici, c'est doublement déjanté. Le film dure à peine une heure trente, mais l'expérience s'avère inoubliable.

Chaque petite histoire dans le film fait vivre au spectateur une expérience différente. Dans la première, on nage dans un univers un peu hostile et très malsain. Dans la deuxième, on est envahit par le dégoût et aussi par le rire et dans la troisième, on assiste à une histoire intense mais épouvantablement touchante.

Est-ce que TAXIDERMIA projette un message, veut témoigner de quelque chose? J'en sais fichtrement rien, une deuxième écoute est primordiale. Il y a une une volonté de choquer, d'aller plus loin, c'est évident. On a ici un film tout à fait hors-norme, qui n'utilise pas de facilité et qui n'épargne pas son spectateur. Un petit bijou absolument à découvrir.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents