Le jeune Vincent Malloy rêve de devenir comme Vincent Price et il en arrive à se perdre dans ses propres rêves, ce qui agace sa mère.
Tim Burton a ses thèmes prévilégiés. Un personnage isolé du reste du monde qui vit dans un autre monde pour s'isoler d'une réalité qu'il n'aime pas, le tragique, personnage attachant mais incompris. VINCENT annonçait déjà des films tels que EDWARD SCISSORHANDS, BATMAN RETURNS et NIGHTMARE BEFORE CHRISTMAS et CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE. L'univers esthétique est encore une fois inspiré des films expressionistes allemands avec beaucoup de clairs obscurs et de décors tordus. Pour ma part, je ne peux pas m'empêcher de trouver ce petit court-métrage magnifique. Pas seulement parce que c'est jolie mais également car c'est l'entrée maladroite par moments mais efficace d'un cinéaste avec un talent de conteur incroyable.
Rajoutez à ça la magnifique narration fait par Vincent Price lui-même et vous avez un petit bijou drôle et triste à la fois, qui annonçait la venue imminente d'un incroyable cinéaste.