Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Culte-O-Rama

Le Culte-O-Rama

Pour l'amour des films de genres. Des articles et commentaires sur des films gros budgets ou très obscurs qui sont tombés sous l'attention de Tuco.


A Fistful of Dollars

Publié par Tuco sur 26 Janvier 2012, 23:01pm

Catégories : #Western

fistful_of_dollars.jpg

 

Un cavalier du désert anonyme se rend dans une ville complètement infecté par une rivalité entre deux gangs. L'homme, au lieu de fuir, édcide d'offrir ses services des deux côtés avec un plan précis dans sa tête pour la suite des choses.

 

Le premier véritable western spaghetti d'un Sergio Leone qui allait se construire une des plus puissantes auras du cinéma western, A FISTFUL OF DOLLARS n'est pas le meilleur film du maître, mais il demeure néanmoins un film d'une qualité exceptionnelle et une adaptation astucieuse et plus sexy que le Yojimbo de Kurosawa, également de grande qualité. Sauf que cette fois, l'héroîsme fait grande place à un opportuniste très cynique, un vent de fraîcheur pour l'époque  Clint Eastwood, transportant pour la première fois son charisme débordant, crèvant l'écran en tant que solitaire magouilleur qui profite de deux factions sans scrupules pour s'en sortir de la même façon. La mise en scène de Leone est d'un travail absolument fantastique. Moins flashy et également moins lent que ses prochaines productions, le film reste d'une efficacité exceptionnelle quand vient le temps d'une scène moindrement tendu qui se termine plus souvent qu'autrement en bain de sang. On y retrouve tous les codes du futurs genres, visages sales, gros plans alliés avec plans d'ensemble. La musique de Ennio Morriconne est peut-être moins évocatrice narrativement, mais s'avère d'une beauté splendide durant les scènes tragiques de la fin du film. D'une minutie à couper le souffle, un autre classique du réalisateur le moins classique de son époque.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents