Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Culte-O-Rama

Le Culte-O-Rama

Pour l'amour des films de genres. Des articles et commentaires sur des films gros budgets ou très obscurs qui sont tombés sous l'attention de Tuco.


Avatar

Publié par Tuco sur 12 Juillet 2011, 01:16am

Catégories : #Sci-Fi Général

avatar-james-cameron-4122797pxiva.jpg

 

Dans le futur, Jack, un paraplégique vétéran de guerre, remplace son frère décédé pour une mission de haute importante sur la planète Pandora. Dirigé par une corporation qui a d'abord le profit en tête, Jake fait parti de la cellule scientifique, beaucoup plus humaniste, mais qui est présente pour mieux comprendre les habitants de la planète pour les faire quitter de leur sanctuaire. Pour communiquer avec eux, ils utilisent un avatar créant un natif, contrôlé par la pensée par Jake. Rapidement, il fait sa palce dans la tribu, devenant de plus en plus attaché aux valeurs et au respect de la nature des Na'vi, mais la pression de la corporation et d'un Colonel rapide sur la gâchette, vient obliger Jake à choisir entre sa vie humaine et sa vie d'avatar.

 

Que dire? AVATAR est le plus gros succès du 21ième siècle jusqu'à présent, peut-être l'expérience visuelle la plus travaillée et complexe depuis des lunes et la preuve que les limites du CGI n'ont pas encore été trouvées. Avec les réussites viennent aussi rapidement les critiques, assez virulentes ici, sur l'absence d'originalité et la démarche très facile d'un James Cameron, qui ne fait pourtant qu'accumuler de façon outrageuse les succès. J'ai pour ma part bien apprécié le film de Cameron et je ne suis pas du genre à crier au chef-d'oeuvre, mais donnons à César ce qui revient à César, Cameron a fait un film qui fonctionne, simple, mais efficace haletant et émotivement fort chargé. Le monde de Pandora est fascinant, regorgeant de créatures, de paysages à couper le souffle et d'une superbe nature, que l'on se plaît à admirer. On explore la planète pendant près de deux heures, parlant au passage de valeurs écologistes et de respect pour la vie, un peu mièvre, mais néanmoins trognon, pour ensuite en foutre plein la gueule avec un combat final de trente minutes, hyper déments, qui vaut le film à lui seul. Pour du blockbuster, c'est du bon et même si ce n'est effectivement pas original, c'est bien fait. Oui oui, de la bouillie, mais de la bouillie, parfois ça fait du bien.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents