Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Culte-O-Rama

Le Culte-O-Rama

Pour l'amour des films de genres. Des articles et commentaires sur des films gros budgets ou très obscurs qui sont tombés sous l'attention de Tuco.


Collateral Damage

Publié par Tuco sur 19 Février 2011, 20:49pm

Catégories : #Action et Aventure

 

Gordon Brewer filait le parfait bonheur avant que sa famille ne devienne les dommages collatéraux d'un terroriste colombien voulant faire exploser au passage un haut dirigeant. Frustré de l'incompétence des forces de l'ordre, Brewer décide de régler le problème lui-même et d'aller en Colombie. Mais le responsable de la mort de sa famille se rend compte de sa venue et ne lui rendra pas le chemin facile.

Alors que Arnold vieilissait et que ses plans pour une carrière politique se dessinait, il était visiblementle temps de changer la portée de ses films. Évidemment, il était loin le temps où Arnie dégommait sans pitié du terroriste avec deux mitrailettes dans les mains. Le constat par contre était un peu problématique, on aimait le vieux Arnie de style d'action mais il fallait réinventer son rôle et qu'on ne voulait surtout plus le voir dans des rôles familiaux. Vient COLLATERAL DAMAGE donc, un film où le personnage d'Arnold est vieillissant, désespéré et seulement très logique et intelligent pour l'aider. Une belle idée donc qui a en plus le mérite d'être mis en scène par Andrew Davis, mais malheureusement, COLLATERAL DAMAGE ne décolle jamais vraiment plus que sa base intéressante.

L'idée d'un personnage plus réaliste est effectivement intéressante mais le traitement scénaristique est ici plus que douteux. Un simple pompier qui réussi à lui-seul à déjouer tout le cartel de drogue colombien? On dirait la base d'un film de Chuck Norris et vous comprendrez que ce n'est pas un gage de qualité. Le manque d'originalité flagrant de l'histoire crève donc aux yeux dès le départ quand pourtant, un rôle différent pour Arnie aurait dû coller à un scénario lui aussi différent, plus audacieux et moins limité. Difficile dès le départ de voir uen armoire à glace comme Arnie tenter de passer incognito dans des village colombiens quand il porte un chapeau de Giligan.

Andrew Davis a réalisé plusieurs petites perles dans sa carrière mais ce film-là doit certainement faire parti de la liste de ses trois pires. On ne note aucune incompétence de la part de Davis et il est très important de le noter, mais on sent toute les actions forcés, on ne le voit pas inspiré par son sujet. C'est dommage et le souffle d'auteur qui a marqué THE FUGITIVE est complètement disparu ici et Davis semble signer un vulgaire film de commande. Difficile de faire plus avec un scénario aussi absent de toute profondeur.

Est-ce que COLLATERAL DAMAGE est un film à complètement jeter aux vidages, évidemment non. On ne s'enmerde pas, on a droit à quelques scènes d'action intéressantes et on a droit à un joli retournement de situation vers la fin. Retournement complètement gâché par un climax d'action vulgaire et idiot. Les scènes dans la jungle sont belles et le look en général est attrayant. Plusieurs acteurs crédibles s'ajoutent au récit comme Elia Koteas dans un rôle par contre très ordinaire et cliché, John Torturro dans une courte mais amusante performance et John Leguizamo dans le rôle d'un exploiteur de cocaïne vraiment sympathique. Malheureusement, Arnold n'arrive pas à la hauteur des acteurs autour de lui et ne se démarque nullement dans aucune scène par rapport à la qualité de son jeu, c'est souvent plutôt le contraire. Francesca Neri est celle qui s'en sort le mieux dans tout le lot dans son énorme présence sur écran où elle dégage beaucoup de magnétisme mais également beaucoup de mystère, son rôle ici lui va à la perfection.

Un film très ordinaire avec un Arnold en déroute et un Davis sans inspiration. COLLATERAL DAMAGE est un passe-temps de faible qualité, qui peut faire le travail mais ne se retrouve pas dans les meilleurs. Malheureusement, ce film ne possède aucune magie nécessaire pour qu'on puisse apprécier LA star du film d'action.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents