Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Culte-O-Rama Pour l'amour des films de genres. Des articles et commentaires sur des films gros budgets ou très obscurs qui sont tombés sous l'attention de Tuco.

Cube

Tuco

 

 

Sept étrangers, qui ne se connaissent pas, se retrouvent enfermés dans un labyrinthe en forme de cube. Ensemble, ils voyagent de pièces en pièces, bravant les pièges dans le but de trouver une issue.

 

Une magnifique série B, canadienne en plus avec un scénario complètement unique, voilà ce qu'est CUBE, un des fleurons des films de genre canadien. D'abord, parlons du concept, absolument génial, car au moment où le film commence, nous sommes dans la même obscurité que les personnages. Qu'est ce que c'est que ce Cube? Quel est sa raison d'être? Beaucoup de mystères qui font travailler un spectateur avide d'en savoir plus, autant sur l'histoire que sur les personnages très typées, devant cohabiter dans un environnement des plus extrêmes. Malgré un budget visiblement restreint et un seul décor qui change de filtre de couleur pour montrer que l'on change de pièce, le film de Natali n'est jamais ennuyant ni maladroit malgré ce qui s'annonçait comme un peu casse-gueule. Les personnages évoluent dans un environnement et font des erreurs, se laissent aller à leur pulsions, perdent ou gagne en humanité. PLus le film avance, plus on pense arriver à des réponses qui finalement n'arrivent jamais et transforment peu à peu les personnage.  En fait, CUBE est une étude de caractère, avant d'être un film d'horreur ou un thriller et c'est là où il gagne le plus de points. Une approche fascinante pour un film dont on n'atendait rien, mais qui se trouve à être terriblement bien maîtrisé et efficace.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires