Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Culte-O-Rama

Le Culte-O-Rama

Pour l'amour des films de genres. Des articles et commentaires sur des films gros budgets ou très obscurs qui sont tombés sous l'attention de Tuco.


Le Couperet

Publié par Tuco sur 23 Décembre 2011, 02:00am

Catégories : #Comédie

ax-le-couperet-4.jpg

 

Bruno Davert, 39 ans, a travaillé toute sa vie dans l'industrie du papier. Depuis la fermeture, le pauvre est depuis deux ans au chômage. Alors que sa famille se prive de plus en plus, Bruno vise un poste dans une haute société qui pourrait tout régler. Voilà par contre que les chômeurs plus expérimentés que lui s'ajoutent de plus en plus à sa liste de rivaux potentiels et Bruno, bien décidé à avoir l'emploi, décide de carrément tuer tous ceux qui pourrait postuler pour son futur emploi.

 

C'est sur cette base ingénieuse que l'on embarque dans LE COUPERET de Costa-Gavras, qui décidément en a toujours à dire. En tant que comédie très noir sur le milieu impitoyable du travail et de la compétition, Costa-Gavras signe un film intelligent, poignant et d'une belle intelligence. Ne devenant jamais une farce et gardant toujours le sérieux du grave propos derrière chaque scène, le personnage de Bruno Davert s'avère aussi monstrueux qu'attachant, considérant visiblement sa croisade monstrueuse comme le seul recours possible face à une société sauvage. Costa-Gavras n'excuse pas les gestes de son héros, mais les relie à sa situation au lieu d'en faire un pur dérangé, ce qu'il n'est visiblement pas. Les meilleures scènes sont définitivement les scènes de dialogue de Bruno avec ses futurs victimes, où il se rend toujours compte que rivaux sont aussi paumés que lui et ne méritent peut-être pas le sort qui les attend. Plus qu'une simple critique, LE COUPERET est une oeuvre décapante et qui tire en plein front d'un milieu pourri et dégueulasse où ce sont toujours les mêmes qui souffrent et les mêmes qui gagnent.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents