Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Culte-O-Rama

Le Culte-O-Rama

Pour l'amour des films de genres. Des articles et commentaires sur des films gros budgets ou très obscurs qui sont tombés sous l'attention de Tuco.


The Ballad of Cable Hogue

Publié par Tuco sur 27 Mai 2011, 03:16am

Catégories : #Western

hogue.jpg

 

Après s'être fait entourloupé par ses partenaires et laissé pour mort dans le désert, Cagle Hogue trouve par une merveilleux signe du destin, une source d'eau dans cette zone aride et mortelle. C'est L'endroit parfait pour les caravanes et après une début modeste, Hogue se fait un joli petit magot. Il s'amourache d'une prostituée, se fait copain avec un révérend louche et s'avère, l'acteur principal d'une histoire où le destin est le maître de toute chose.

 

Sam Peckinpah n'a pas la réputation d'être un enfant de choeur, il a prit le capital de la violence du western, a fait passé les Western Spaghettis pour des films pour enfants et à fait hurler l'Amérique avec des films choquants et éthiquement discutables, en faisant autant un enfant maudit produisant des films dévients, qu'un génie dont le regard froid ne touchait que plus le spectateur. THE BALLAD OF CABLE HOGUE, ne fait absolument pas parti de cette catégorie. Western lyrique, comédie sentimentale, le film de Peckinpah n'a pas l'allure d'un Peckinpah, sauf que cette joie contagieuse, ce sentiment de paix inperturbable qui règne dans le film, malgré les difficultés et les peines du personnage principal, joué par un Jason Robards qui n'a jamais été aussi magnifique, en font non seulement un western fort appréciable, mais une des belles approches par rapport au sujet de la force du destin. On a beaucoup critiqué le film pour être trop sûcré, mais Peckinpah mielle avec un élégance et une épuration toute à lui, unique, où chaque grain de l'image semble vivre le rêve de Cable. C'est pour mapart, mon film préféré de réalisateur, dont la filmographie m'étonne de plus en plus.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents