Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Culte-O-Rama Pour l'amour des films de genres. Des articles et commentaires sur des films gros budgets ou très obscurs qui sont tombés sous l'attention de Tuco.

La Loi du Cochon

Tuco
loiducochonpic.jpg

Afin de sortir sa ferme de la faillite et d'aider sa soeur sur le point d'acoucher, une fermière accepte que deux criminels fassent pousser de la marijuana dans son champ de maïs. Elle décide ensuite, d'en faire à sa tête et de concocter un plan pour faire disparaître le plan et le revendre à gros prix. Le problème est que les deux gangsters devinent la manigance et décide de prendre les deux soeurs en otage. 

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Érik Canuel était inspiré quand il a fait LA LOI DU COCHON, peut-être le film québécois le plus intense depuis REQUIEM POUR UN BEAU SANS COEUR. Le film ne va pas dans la dentelle, en fait, il n'en offre pas une seule seconde. On est dans un univers crasse, étouffant et souvent sans aucune porte de sortie. On sent bien que Canuel a voulu brasser les choses et le spectateur profane y verra peut-être un film visionnaire. Le spectateur aillant plus d'expérience lui, verra bien que LA LOI DU COCHON est un gros mélange pas très subtil entre FARGO et RESERVOIR DOGS sans une touche d'innovation. Tellement qu'à un moment, j'ai trouvé que ça en était gênant puisque nos deux méchants criminels, sont des répliques presques carbones de nos deux tueurs à gages dans le film des frères Coen, mais sans le charme qui va avec. Il y a aussi cette atmosphère étouffante, qui le devient rapidement beaucoup trop et qui finit par donner un petit mal de tête après une heure. Sans parler des cadrages volontairement croches de Canuel, bien sympathiques au début mais finalement assez énervants. Beaucoup de bonnes idées de mises en scène par contre, et un magnifique jeu d'acteurs pour apuyer un film certe maladroit mais amusant. Chapeau à Sylvain Marcel, intense comme jamais et parfaitement convaincant même si malheureusement, on préférera la version originale du personnage. Un film de gangster pas vraiment inoubliable, mais intéressant et contenant assez de bonnes idées pour en satisfaire plusieurs.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires