Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Culte-O-Rama Pour l'amour des films de genres. Des articles et commentaires sur des films gros budgets ou très obscurs qui sont tombés sous l'attention de Tuco.

Dead Calm

Tuco
http://www.nicolekidmanunited.com/NicoleKidmanFilmography/DeadCalm/FilmoDeadCalmChelle1.jpg

John et sa femme Rae sont en voyages pour se rétablir mentalent d'un grave accident de voiture. Seuls sur un bateau, ils traversent au jour le jour l'océan Pacifique, vivant calmement une belle petite vie. Mais arrive Hughie, le rescapé d'un bateau sur le point de couler. Son explication de la situation n'étant pas très claire, John décide d'investiguer et découvre la terrible vérité. Hughie a pété les plombs et a tué tout l'équipage! En revenant à la hâte sur son navire, Hughue décide de partir à plein moteur et de laisser John seul en mer. Avec John derrière elle et un psychopathe à bord, Rae doit trouver le moyen de reprendre le contrôle du bateau et retrouver son mari,

Avec un scénario sans grand artifice, seulement trois acteurs et un décor limité à deux petit bateaux, Philip Noyce offre un film très surprennant, un thriller simple certes, mais efficace du tout début jusqu'à la fin toute fin. Il faut dire que malgré la qualité très belle de la réalisation, beaucoup de mérite revient au travail splendide des trois acteurs présents, tout spécialement Billy Zane, beau gosse à mort mais aussi terriblement crédible en cinglé. Madame Kidman est aussi très surprenante, dans son registre habituel classique de visage de victimes, qui fait effet dans sa performance avec assez peu de dialogues. Pour Sam Neil, c'est Sam Neil bordel, il est toujours bon. La femme ici débute comme une victime mais devient de plus en plus forte et présente à mesure où le film avance à partir d'une magnifique scène de sexe d'une belle ambiguité entre Zane et Kidman. Le pauvre mari lui est ici complètement impuissant et tente tout le film de rejoindre sa douce quand c'est elle qui fera tout le travail pour s'en débarasser. Les rebondissements sont classiques mais bien menés, le travail au montage est fort efficace pour ce qui touche à la tension et comme on ignore assez où tout ça va mener, c'est assez excitant. On en arrive à la fin, ça a passé extrêmement vite et pour nous rendre encore plus heureux, on offre un fin surprise assez cartoonish mais vraiment violente et délicieuse, un bon thriller comme il s'en fait assez peu.  
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires