Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Culte-O-Rama Pour l'amour des films de genres. Des articles et commentaires sur des films gros budgets ou très obscurs qui sont tombés sous l'attention de Tuco.

What we do in the Shadows

Tuco

 

Viago, Deacon et Vladislav sont trois vampires qui tentent de s'adapter à la vie moderne en Nouvelle-Zélande. Ensemble, ils doivent régler les problèmes comme : payer le loyer, faire les tâches ménagères et se faire inviter dans les boîtes de nuit pour bouffer. Tout change cependant, quand Nick, une victime potentielle, est transformé en vampire et vient foutre le bordel dans le groupe. 

La question à se poser dès le départ est, est-ce que les vampires sont drôles ou ont-ils le potentiel de l'être? Alors que toutes les approches modernes semblent avoir été des flops, des réalisateurs comme Polanski et Mel Brooks ont trouvé le moyen de rendre le vampire drôle, mais comment faire différent? La Nouvelle-Zélande s'était déjà démarque dans l'horreur comique dans le passé, notamment dans les années 90 avec les deux films cultes de Peter Jackson, BAD TASTE et BRAINDEAD et WHAT WE DO IN THE SHADOWS trouve le moyen d'entrer dans cette catégorie, de films d'horreur comique de qualité qui va certainement devenir rapidement culte. 

Film très anecdotique, on sent dès le départ qu'énormément d'éléments ont simplement été improvisés au moment du tournage. Le film suit une ligne directrice narrative, plutôt inintéressante et on oublie rapidement l'histoire, pour se concentrer simplement sur les situations. C'est d'un côté la force du film, mais c'est également sa principale faiblesse. La force du film vient des petites situations qui arrivent à gauche et à droite, la faiblesse du film vient qu'il n'y a aucune ligne directrice pour s'attacher à quelque chose et le film ne possède aucun véritable climax marquant. 

La grande présence de l'improvisation dans le film permet quelques dialogues absolument hilarants, mais fait également en sorte que certaines scènes sont râtées, pas drôles du tout ou simplement trop drôles. Ce sont de rares moments dans le film, puisque WHAT WE DO trouve le moyen de parfaitement adapté l'humour horrifique à un vampire au 21ième siècle. Le film est inégal, mais ce côté très ackward donne un cachet certain au film et un charme que l'on aurait certainement pas trouvé dans une comédie américaine gros budget. 

C'est très beau également de voir que dans cette farce, il y a encore un désir de garder les racines d'horreur. Le film se permet quelques beaux petits moments, notamment certains avec Petyr, le vampire de 8 000 ans qui dort dans le sous-sol et une magnifique rencontre avec un gang de loups-garous. On sent un respect du genre dans ce traitement. Les effets visuels ont un côté très trashy que j'ai tout de suite adoré et qui entre en parfaite synergie avec le propos du film. 

Loin d'être parfait, WHAT WE DO IN THE SHADOWS trouve le moyen de bien se débrouiller au point de palier beaucoup d'éléments qui ne fonctionnent pas ou moins. Une excellente exploration, unique et rafraîchissante, d'un filon que l'on croyait complètement épuisé.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires