Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Culte-O-Rama Pour l'amour des films de genres. Des articles et commentaires sur des films gros budgets ou très obscurs qui sont tombés sous l'attention de Tuco.

The Day the Earth Stood Still

Tuco

Une soucoupe volante se pose sur terre en plein Washington. À bord, un Martien accompagné d'un énorme robot métallique. Quand l'Étranger tente de sortir de son habit un cadeau à offrir à la Terre, un soldat fait feu sur lui. Immédiatement après, l'énorme robot élimine toutes les armes autour de son maître avant que ce dernier ne le désactive. L'Étranger, qui se nomme Klaatu, accepte les excuses des Terriens et demande à parler à l'homme de plus puissant de la Terre de toute urgence, ce qui ne lui est pas garanti. Klaatu décide donc d'aller explorer la race humaine de lui-même et il aboutira incognito dans une famille tout à fait typique où il s'attachera à une jeune mère et à son fils. Mais la disparition de Klaatu met la planète sur les nerfs et il ne faut qu'une toute petite étincelle pour que les choses dégénèrent et si il arrive quelque chose à Klaatu, son robot pourrait carrément mettre la planète en miette!

Un classique qui à mon avis, vieillit très bien pour la justesse de son propos. Évidemment à l'époque, l'étranger, c'était le communisme et encore aujourd'hui, nous vivons la même chose et c'est seulement les pièces de l'échiquier qui ont changé. Ici, les monstres sont les humains et Gort l'énorme robot, devient la punition du genre humain envers toute cette violence et cette intolérance. La réalisation du film est égale au traitement du sujet, très simple et sobre, qui dose bien pour garder le spectateur attentif. J'adore ( comme beaucoup de gens d'ailleurs) la fameuse scène du premier contact, magnifique montage, effets spéciaux impresionnants avec une belle dose de tension. Au final, un film que j'adore, qui est encore bien agréable à regarder aujourd'hui. Non seulement pour l'emballage mais aussi pour le magnifique contenu.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires