Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Culte-O-Rama Pour l'amour des films de genres. Des articles et commentaires sur des films gros budgets ou très obscurs qui sont tombés sous l'attention de Tuco.

In the Mouth of Madness

Tuco


http://scrapetv.com/News/News%20Pages/usa/images-3/in-the-mouth-of-madness.jpg
Sutter Cane, le meilleur écrivain d'horreur américain disparaît mystérieusement. John Trent, inspecteur pour les assurances a pour mission de le retrouver et les indices mènent Trent vers la ville d'Hobb's End, qui situe toutes les histoires d'horreur de Cane. Arrivé sur les lieux, Trent pense rapidement être victime d'hallucination mais la triste réalité lui fait face. Hobb's End n'existe pas et est la transposition de l'imagination maléfique de Cane. Trent ne doit donc plus que trouver Cane, il doit arrêter cette folie avant qu'elle ne la ronge jusqu'aux os.

On en parle assez du IN THE MOUTH OF MADNESS de Carpenter et en fait, il semble qu'on a tenté d'absolument tout oublier de la carrière de Carpenter depuis THEY LIVE et que la grande majorité des gens boudent ces films. C'est dommage car je crois que celui-là vaut vraiment la peine. L'ambiance général est visiblement très inspiré des récits de Lovecraft, les créatures présentes aussi et comme chez l'auteur d'horreur, le héros se retrouve rapidement dans une situation qui le dépasse complètement et où le fantastique se révèle peu à peu. Ça s'apprécie très bien, très mystérieux mais malheureusement on sent un manque de finition dans l'exécution. Le ryhtme est un peu saccadé entre une scène hyper flippante pour ensuite tourner vers un dialogue hyper calme comme si rien ne s'était passé et c'est assez déroûtant. Par contre, le travail pour l'atmosphère très mystérieuse et qui nous dépasses est remarquable et on a vraiment l'impression de regarder un mauvais rêve. On a droit à une panoplie de scènes fortes, de la gérante de l'hôtel qui se fait pousser des tentacules, à une scène flippante où un personnage se décortique les articulations façon THE GRUDGE et la rencontre dantesque avec l'auteur. Sam Neil est parfait dans le rôle principal, et comme dans EVENT HORIZON, il se montre superbe quand vient le temps de d'entrer dans la folie complète. Julie Carmen, absolument radieuse est assez bonne dans un rôle qui devient de plus en plus inquiétant et c'est sans oublier Jurgen Prochnow dans une courte mais convaincante et intense performance dans le rôle du fameux auteur disparu.    

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires