Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Culte-O-Rama

Le Culte-O-Rama

Pour l'amour des films de genres. Des articles et commentaires sur des films gros budgets ou très obscurs qui sont tombés sous l'attention de Tuco.


Battle Royal

Publié par Tuco sur 15 Août 2006, 00:48am

Catégories : #Société future

 

Une énorme crise de chômage frappant 15% de la population Japonaise fait rage. Les adolescents voient la crise comme la parfaite occasion de montrer le mécontentement face au système scolaire japonais, poussant les adultes à craindre leurs progénitures. Pour contrer cette menace, le gouvernement met en place le projet Battle Royal. Une classe pigée au sort à chaque année qui doit aller sur une île isolée. Le but: un seul survivant. Tous les coups sont permis et même les participants les moins volontaires se font souvent prendre au jeu de la survie.

C'est violent, même très violent. C'est ce qui fait la clé du succès de ce film qui est rapidement devenu un film culte au Japon et partout à travers la planète. Trop violent? Je ne crois pas. Battle Royal ne fait pas dans la violence gratuite. Chaque mort à sa raison d'être pour faire évoluer l'histoire ou nous montrer la façon de penser d'un personnage et c'est une des grande force de ce film. Les personnages sont incroyablement attachants sans qu'ils aillent nécessairement des personnalités complexes. On retrouve l'intello, la saloppe, la timide etc... C'est probablement le fait de mettre des personnages aussi clichés dans des situations extrèmes qui rend la chose aussi agréable. Comment réagirions-nous dans une situation semblable? Amitié ou instinct de survie?

D'un point de vu cinématographique Battle Royal ne réinvente rien malgré plusieurs jolis plans qui valent le détour. Toute la force du film se tient dans l'enchaînement de l'action et les agissements des personnages ultra-charismatiques qui tapissent l'atmosphère assez inconfortable qui règne dans ce film. Un produit culte dans la plus pure tradition des Gore-Fest suivant la voix d'un Dawn of the Dead ou d'un Kill Bill.

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents